Ce moment a permis d’échanger autour de l’histoire du CRP/*, tout aussi bien que ses missions. Nous sommes également revenus sur l’aspect important du CRP/ et de son label Centre d’Art.
Nous avons pu enfin présenter la Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine, et avons ainsi sondé les liens possibles entre ces deux partis…
🧐⌚️ L’histoire du CRP/, Centre régional de la photographie Hauts-de-France (Douchy-Les-Mines), est liée à celle de la construction autrefois d’un collectif : le Photo-Club Usinor Denain. Né en 1982, ce Photo-Club débute alors par des expositions, des concours photographiques, et développe sa richesse par la suite. En 1985, le CRP/ est reconnu alors par le Ministère de la Culture grâce au développement de son artothèque, premier en France dans le domaine de la photographie. L’année suivante, la Ville de Douchy-Les-Mines met à disposition du CRP/ une ancienne poste, lieu où le centre d’art réside encore actuellement. Le CRP/ prend alors une plus grande ampleur encore les années suivantes, en étant ainsi labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national (CACIN) en 2021.
✍🏻 Le centre d’art contemporain accompagne depuis lors des artistes en résidence, les accompagne dans leurs recherches mais aussi dans leurs créations. Un large panel de moyens leur sont ainsi donnés : matériels, contact, expositions, diffusion, édition….
🖼️ Par ailleurs, le CRP/ possède un fonds photographique important, construit qui plus est par les résidences réalisées avec le temps; mais aussi grâce aux riches commandes passées en lien avec le territoire. Ainsi, plus de 8500 oeuvres cumulées font ainsi partie de ce fonds photographique, directement lié à la production du CRP/.
> De plus, une artothèque est proposée au prêt et peut être accessible à tous sur adhésion : environ 450 oeuvres photographiques d’artistes photographe contemporains y figurent. Ce fonds permet alors de parcourir un large panel de photographes que nous pouvons notamment retrouver via le lien suivant : https://www.crp.photo/page-artotheque/ .
Le CRP/ construit ainsi sa richesse à partir des histoires forgées par le temps et par les habitants, et plus encore par les territoires comme produits de questionnements toujours contemporains.
N’hésitez pas à découvrir la richesse des actions proposées par le CRP/ !
Laisser un commentaire