décembre 10, 2024
@
10:00
–
16:30
La Chaire Tourisme et Valorisation animera aux côtés d’Amélie Dhesse-Carpentier, experte en calligraphie latine, conservatrice et chargée de valorisation du patrimoine, une intervention à la Médiathèque Communautaire des Encres de Saint-Amand-les-Eaux ! Celle-ci s’intéressera à la Cantilène de Sainte-Eulalie, premier texte littéraire écrit en langue romane dans les années 880.
A travers cette action, les élèves du Lycée Ernest Couteaux auront l’occasion de prendre conscience de l’importance de ce patrimoine pour notre territoire, et plus particulièrement pour Saint-Amand-Les-Eaux qui fut le lieu de composition de la
Cantilène de Sainte-Eulalie (aujourd’hui conservée à la
Médiathèque Simone Veil Valenciennes) ! Court poème de vingt-neuf vers en décasyllabe, cette séquence chantée relate le martyre d’une jeune chrétienne du IVe siècle du nom d’Eulalie de Mérida, qui refusa, malgré les menaces de l’empereur romain Maximien, d’abandonner sa foi. Cette séquence rend hommage à la vulnérabilité d’une femme sacrifiée, et exprime l’importance que peut être une langue vivante.
📅 Au programme
LE MATIN (10h-11h30)
> Conversation autour de la Cantilène de Sainte-Eulalie (15 minutes)
> Évocation du manuscrit par Amélie Dhesse-Carpentier (15 minutes)
> Atelier de calligraphie animé par Amélie Dhesse-Carpentier (1h)
L’APRÈS-MIDI (14h-16h30)
> Conversation autour de la Cantilène de Sainte-Eulalie (15 minutes)
> Évocation par le prisme de la peinture par Amélie Templus (15 minutes)
> Atelier de peinture + visite avec les bibliothécaires ; évocation de la filière Métiers du Livre et présentation de documentations. 2 groupes (14h30-15h30 / 15h30-16h30).
En partenariat avec la Médiathèque des Encres ainsi que le lycée Ernest Couteaux de Saint-Amand-Les-Eaux.
Laisser un commentaire