L’équipe de la Chaire
Arnaud Huftier
Directeur de la chaire
Professeur des Université en Littérature Française, Vice-Président délégué à la culture, aux initiatives et à la citoyenneté de l’Université Polytechnique Hauts-de-France
Nathalie Watteyne
Directrice axe Ecriture & Visions du Patrimoine
Écrivaine et spécialiste des archives littéraires, Nathalie Watteyne dirige le Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke où est elle également professeure titulaire de littérature et de recherche-création.
Laurent Botti
Directeur en diagnostic de destination
Laurent Botti est MCF-HDR à l’IAE de Perpignan. Il dédie ses recherches aux stratégies des entreprises et territoires touristiques au sein du laboratoire CRESEM (EA 7397) de l’Université de Perpignan Via Domitia. Il est responsable pédagogique du Master Tourisme de l’IAE de Perpignan (formation labellisée par la CFET). Adhérent à l’Association Française de Management du Tourisme (AFMAT) depuis sa création, il en est l’actuel président.
Khouloud Boukadi
Directrice axe Tourisme, Patrimoine & Numérique
Khouloud Boukadi est professeure en informatique au Laboratoire de Multimédia, Systèmes d’Information et Calcul Avancé (Miracl) de la Faculté d’Économie et de Gestion de Sfax, en Tunisie. Elle a largement publié dans différents journaux et conférences évalués par des pairs, et elle participe régulièrement aux comités de programme et d’organisation de plusieurs conférences et ateliers internationaux. Ses domaines de recherche comprennent l’intelligence artificielle, le metaverse, l’Internet des objets (IoT) et la blockchain. Elle a obtenu un doctorat en informatique de l’École des Mines de Saint-Étienne, en France. Vous pouvez la contacter à l’adresse khouloud.boukadi@fsegs.usf.tn
Amélie Templus
Ingénieur d’études
Amélie Templus est titulaire d’une Licence Arts Plastiques mais aussi d’un Master MEEF 2nd degré Arts Plastiques depuis 2022, tous deux obtenus à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Enseignante dans différents collèges depuis lors, Amélie Templus développe aussi, dès la fin de son cursus universitaire, une pratique personnelle permettant l’enrichissement d’un réseau culturel dans le Valenciennois et ses alentours. Depuis 2024, Amélie Templus a intégré la Chaire TVP afin de développer des évènements culturels permettant de valoriser le riche patrimoine de la Porte du Hainaut.
Irene Sartoretti
Ingénieur de recherche
Irene Sartoretti est architecte-urbaniste et docteure en sociologie, diplômée de l’Istituto Italiano di Scienze Umane – Scuola Normale Superiore (Pise). Ingénieure de recherche à la Chaire TVP et au laboratoire LARSH de l’UPHF depuis 2020, Irene Sartoretti possède dix ans d’expérience internationale dans le domaine du montage et de la gestion de projets scientifiques ainsi que dans l’animation d’équipes de recherche. Elle est également enseignante-chercheuse contractuelle à l’INSA Strasbourg.
Maxence Petit
Stagiaire
Maxence Petit est étudiant à l’UPHF, inscrit en Master 2 Gestion des territoires et développement local, plus précisément, il suit le parcours patrimoine et ressources territoriales. C’est un parcours pluridisciplinaire amenant l’étudiant à repérer, à utiliser et à répondre aux besoins des acteurs d’un territoire afin de valoriser le patrimoine en une opportunité créatrice de richesse. Il a rejoint la Chaire TVP le 1er février 2024 pour une durée de six mois. Il est chargé de cartographier les musées et les institutions culturelles pour l’axe Tourisme, Patrimoine et Numérique.