




À l’occasion du passage de la Flamme Olympique le 2 juillet 2024 à Wallers-Arenberg, un village d’animations a été créé à l’initiative de la Mairie de Wallers-Arenberg. Ainsi, la Chaire TVP a pu participer à ces animations par la mise en valeur d’un précieux partenaire au sein de la Porte du Hainaut : La Calèche Avesnoise située à Avesnes-Le-Sec.
L’action consistait en un passage avec la calèche autour de la Place Casimir Périer, et plus précisément devant des bâtiments emprunts d’histoire : l‘Eglise Sainte-Barbe, les corons présents autour de la place, la salle des fêtes Pierre d’Arenberg, la Place Casimir Périer elle-même. En ce sens, des audios étaient diffusés au sein de la calèche pour permettre aux touristes d’appréhender ces différents lieux.
Nous avons donc collaboré avec l’Office de Tourisme de Wallers-Arenberg / Saint-Amand-Les-Eaux pour la réalisation de ces audios que voici ci-dessous :
« Bonjour à tous, bonjour à toutes,
Je m’appelle Mélanie, je suis guide-conférencière de l’Office de Tourisme de la Porte du Hainaut. »
(…)
- EGLISE SAINTE-BARBE
« Vous trouverez, à votre gauche, l’Eglise Sainte-Barbe, qui domine la Place Casimir Périer de son clocher. Elle a été construite entre 1905 et 1907. Elle porte le nom de la Sainte Patronne des Mineurs et de tous les métiers qui tonnent et qui détonnent. Elle est célébrée le 4 décembre. » - CORONS
« Vous trouverez sur votre gauche les corons et les cités minières. Sa construction débute aux abords de la fosse en 1900 et s’achèvera en 1923. D’abord des rues rectilignes avec une décoration simple et des blocs de deux logements, elle évoluera vers des cités jardins avec un espace extérieur en plus. » - SALLE DES FÊTES PIERRE D’ARENBERG
« A votre gauche, la salle des fêtes. Elle est inaugurée en 1910 et accueillera toutes les festivités et célébrations de la cité minière tels que les bals, la fête de la Sainte-Barbe, les harmonies ou les fanfares. L’architecture de la bâtisse est la signature de la Compagnie des Mines d’Anzin. Toutes les fenêtres et les ouvertures sont soulignées par des arcs de briques vernissées bleues et blanches et la vocation musicale et festive est aussi rappelée par les piliers présents de part et d’autre de l’entrée. » - PLACE CASIMIR PERIER
« A votre droite, la Place Casimir Périer. C’est la place centrale de la cité minière, également lieu de rassemblement entre l’Eglise et la salle des fêtes. Pourquoi Périer ? Périer était issu de la famille de banquiers parisiens qui prendra la tête du conseil de la Compagnie en 1823. Son petit-fils, Jean Casimir Périer, est actionnaire majoritaire de la Compagnie et deviendra un homme politique et brièvement le président de la république française en 1894 et 1895. »
(…)
« Nous vous remercions pour votre attention et de votre participation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cités minières, venez participer à nos visites guidées. Retrouvez toutes les informations sur notre stand ou sur notre site internet tourisme-porteduhainaut.com. Nous vous souhaitons une très bonne journée, et à bientôt sur la Porte du Hainaut ! »