- Retour sur l’histoire du Paris-Roubaix
La course du Paris-Roubaix, célèbre course menée en mars ou en avril tous les ans depuis 1896, a été créée par Théodore Vienne après l’ouverture du Vélodrome* de Roubaix la même année.
Il s’agit d’une « classique flandrienne » : c’est-à-dire un évènement prévu entre la période de fin février – début avril entre la Belgique et le Nord de la France. Celle-ci se caractérise par la présence de secteurs pavés.
La course est nommée « L’Enfer du Nord » car c’est l’une des plus difficiles !
2. Le lien entre le Paris-Roubaix et La Trouée d’Arenberg de Wallers-Arenberg
De son vrai nom la « Drève des Boules d’Hérin », le secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix à partir de la Trouée d’Arenberg fait environ 2 300m. Il s’agit d’une longue ligne droite à travers la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers.
Les particularités de ce secteur sont non seulement les pavés, mais aussi le fait que ces derniers ne soient pas alignés, et faits de plusieurs formes ! Aussi, si le temps est mauvais, des contraintes supplémentaires peuvent s’ajouter à la course…
Le parcours a été découvert en 1967 par Jean Stablinski*. On retrouve notamment une stèle / pierre à son nom à l’entrée de la Trouée d’Arenberg !
* Coureur cycliste français. Celui-ci fit une brillante carrière de 1952 à 1968, avec au total 106 victoires professionnelles.