Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine
Ancienne photographie partagée par CDPA Bassin-Rond
Première prise de contact avec Corinne Bernet autour de son sujet de Mémoire Engagement des personnes âgées de 60 ans et plus dans une pratique de loisirs ancrée culturellement : étude des “bals Kubiak” (2022) (https://www.meshs.fr/page/vieillissement_culture_bassinminier).
—-
Réalisation d’une étude des Bals Kubiak par Corinne Bernet, enseignante d’EPS dans un collège à Douai (en raison d’une expérience personnelle).
Ses directeurs de mémoire ont ainsi été Thierry Arnal et Emilie Simoneau (https://www.meshs.fr/page/vieillissement_culture_bassinminier).
La recherche s’oriente en particulier autour de la contextualisation de ces bals d’un point de vue historique. Une très grande fréquentation de ceux-ci semble avoir lieu sur le territoire du Nord: pouvant en effet accueillir jusqu’à 500 personnes dans le cadre d’un événement.
Les bals ont lieu sur différents territoires du Nord : aux extrémités du bassin, à Calais, jusqu’à Trith-Saint-Léger, Wallers.
Les événements sont divers tant ils sont festifs (exemple de mariages polonais), et peuvent être initiés dans le cadre de salles café; café-coiffeur… Les espaces sont adaptables.
La localisation est particulière sur le bassin Lensois.
Aussi, le bal Kubiak fait son apparition dans les années 60. Il s’agit d’un bal avec un orchestre dont le chef est Stéphane Kubiak – immigré polonais, fils de Christian Kubiak ayant initié l’ensemble de la compagnie. Il s’agirait de fait d’une affaire familiale, transmise jusqu’alors : cependant, le questionnement autour de la transmission auprès d’une prochaine génération reste complet.