Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine
Ancienne photographie partagée par CDPA Bassin-Rond
📷 Lien avec le Lycée Watteau (Valenciennes) et les villes de Saint-Amand-Les-Eaux et Wallers. 📷
À partir du 28 mars 2024, a lieu l’exposition de François Catonné au Centre d’Arts à Ronzier – Valenciennes.
À cette occasion, plusieurs étapes de travail sont prévues. La première concerne la visite de l’exposition « Image Voyage Visage » de François Catonné au Centre d’Arts Ronzier, Boulevard Henri Harpignies, Valenciennes le mercredi 10 avril avec deux classes du Lycée Watteau.
1️⃣ Visite de l’exposition
– Mercredi 10 avril 2024, 9h15-10h45 : Première option Arts Plastiques.
– Mercredi 10 avril 2024, 15h30-17h00 : Terminale Option Arts Plastiques.
LIEU / Centre d’Arts de l’UPHF, Boulevard Henri Harpignies, Valenciennes.
👤 Intervenants : Blandine Legrand (enseignante), Amélie Templus (ingénieur d’études)
Suite à la visite de cette exposition, réalisation d’un atelier avec chaque classe au sein d’un territoire de la Porte du Hainaut. Le projet permet aux élèves à ces derniers la rencontre de territoires comme fruits d’une grande histoire.
> Prises photographiques au sein de la Porte du Hainaut, à travers deux territoires : déambulation autour du Centre-ville de Saint-Amand-Les-Eaux pour une première classe ainsi qu’autour d’Arenberg Creative Mine à Wallers-Arenberg pour une seconde.
Il s’agira de réaliser ces mêmes « Repérages » que François Catonné réalise du Vietnam, mais cette fois en lien avec un territoire de La Porte du Hainaut à travers une déambulation au sein de cette dernière. Effectivement, tel que le mentionne l’AFC (Association Française des directrices et directeurs de la photographie Cinématographique) à propos du travail de François Catonné : « Ce sont des photos faites en profitant de voyages de repérage, principalement au Vietnam pour le film Indochine. » (https://www.afcinema.com/Reperages-une-exposition-d-oeuvres-de-Francois-Catonne-AFC.html). Les élèves expérimenteraient ainsi des « Repérages » ou plutôt « Découvertes » de ces territoires, en prêtant attention aux environnements alentours par le biais de prises photographiques en noir et blanc. Aussi, il s’agit de réaliser une analogie entre différents éléments du paysage, mais aussi mise en valeur de l’historique et de la culture de chaque territoire grâce aux photographies, à la manière de François Catonné.