La Chaire


Approche intégrée

La Chaire propose une approche intégrée au développement, en mettant en synergie les connaissances académiques, les perspectives locales et les acteurs du patrimoine et du tourisme.   

Engagement conjoint de la société civile et de l’université

La Chaire crée une synergie entre la société civile, la recherche et la formation universitaire. Les projets de recherche-action mis en place par les chercheurs sont explicitement pensés pour impliquer activement les résidents de la CAPH afin qu’ils deviennent des acteurs du savoir et du changement. Parallèlement, ces projets intègrent les étudiants de l’UPHF en les incitant à s’impliquer et à contribuer à la recherche par le biais de stages, de travaux dirigés et de mémoires de recherche.

Stratégie de long terme

La Chaire développe des stratégies pour maintenir l’engagement et renforcer l’impact de ses projets sur le long terme, afin de contribuer de manière continue à l’avenir durable de la région. La pérennisation des projets passe par la création de structures de gouvernance et de financement qui garantissent la continuité des actions de la Chaire.

 

Recherche, action et création

La Chaire entreprend des actions de recherche appliquée, de développement territorial ainsi que de vulgarisation et de partage de connaissance. La recherche se focalise sur les ressources patrimoniales de la CAPH, dans un objectif de valorisation et de développement du tourisme durable. Les stratégies de valorisation et développement passent par la création d’outils numériques de pointe, par l’analyse des flux, des potentialités et des impacts touristiques ainsi que par l’inscription du patrimoine dans des formes créatives de narrativisation.

L’organisation d’événements scientifiques et culturels permet de diffuser les connaissances, partager les avancées et célébrer le patrimoine. La création d’un tiers-lieu, situé au cœur du territoire, servira d’espace de rencontre, d’échange et de travail pour les différents acteurs du projet.