PRESENTATION
La Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine repose sur quatre axes de recherche étroitement interconnectés.
Ces axes bénéficient d’une interdisciplinarité marquée, regroupant des équipes dédiées à des aspects particuliers du développement touristique et de la valorisation du patrimoine. Ces axes jouent également un rôle essentiel dans le lien entre la recherche, la formation des étudiants de l’UPHF, les collectivités et les citoyens de la CAPH.
Chaque axe est dirigé par un spécialiste de renommée internationale et réunit des chercheurs locaux et internationaux.
Les Axes
Diagnostic de Destination
Tourisme, Patrimoine & Numérique
Ecriture & Visions du Patrimoine
Ecriture & Visions du Patrimoine
DIRECTRICE : NATHALIE WATTEYNE
L’axe Écriture & Visions du Patrimoine réunit, retranscrit et met en valeur les narrations et les récits de vie qui font la petite et la grande histoire du territoire de la Porte du Hainaut, du Moyen Âge à nos jours. Le travail de valorisation créative des recherches historiques, sociologiques, linguistiques et artistiques de cet axe fait advenir le patrimoine de demain. Capsules pédagogiques innovantes, outils numériques de voyage virtuel et ateliers d’écriture créative mobilisent, à côté des chercheurs, les forces vives du territoire -artisans, travailleurs de la culture et de l’éducation, personnes issues du milieu des affaires, artistes et résidents – pour réinventer l’imaginaire collectif
L’axe Tourisme, Patrimoine & Numérique s’engage dans la création d’outils numériques de pointe, offrant aux visiteurs et aux résidents une expérience inédite dans la découverte et l’appropriation du territoire de la Porte du Hainaut. En mettant en œuvre des applications intégrant la réalité augmentée et virtuelle, cet axe vise à enrichir la visite du territoire et à la rendre plus immersive. Ces applications, conçues pour répondre aux besoins divers des résidents, touristes, familles, sportifs, personnes en situation de handicap, etc., démocratisent l’accès aux différents sites et au patrimoine de la CAPH, transcendant ainsi les frontières physiques de la région.
Tourisme, Patrimoine & Numérique
DIRECTRICE : KHOULOUD BOUKADI
Diagnostic de Destination
DIRECTEUR : LAURENT BOTTI
L’axe Diagnostic de destination (D²) a pour objectif de réaliser des analyses comparatives et des diagnostics de performance sur les lieux, les attractions et les évènements touristiques de la région Hauts-de France pour faire ressortir les particularités de la Porte du Hainaut. Cet objectif nécessite la création d’indicateurs de performance adaptés afin de saisir les spécificités du territoire et d’envisager la mise en œuvre de stratégies adaptées au développement durable du tourisme.