Le sport comme vecteur de développement d’un tourisme durable et de la mise en valeur du patrimoine de la Porte du Hainaut
Le sport occupe une place importante sur le territoire de la Porte du Hainaut. De nombreux évènements sportifs ont fait la renommée de l’agglomération : le Paris-Roubaix, le Grand Prix de Denain, la course des Terrils à Raismes, la course internationale de la Paix à Trith-Saint-Léger, les 24 heures du Bassin Rond à Bouchain, l’ENGIE Open Porte du Hainaut à Denain.
Ses sportifs sont aussi devenus des héros locaux, français, voire internationaux. Jean Stablinski, notamment, était un mineur d’origine polonaise avant de devenir coureur cycliste professionnel, champion de France et champion du monde, vainqueur de la Vuelta, co-équipier de Jacques Anquetil. C’est lui qui finira par redécouvrir ce qui deviendra la célèbre Tranchée d’Arenberg.
De nombreuses activités sportives sont disponibles et pratiquées sur le territoire de la Porte du Hainaut : cyclisme, randonnée, tennis, natation, nautisme, etc.
Aujourd’hui, nous pensons que le sport peut être un vecteur important du développement du tourisme durable et de la mise en valeur du patrimoine de la Porte du Hainaut.
Les bienfaits du sport pour le développement d’un tourisme durable sur le territoire de la Porte du Hainaut
Ces différents bienfaits du sport que nous avons sélectionnés sont interreliés et les recherches menées dans ce cadre entrent dans l’ensemble des axes de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine, et tout particulièrement l’axe Écritures et visions du patrimoine.
LOISIR
Sur le territoire de la Porte du Hainaut, de nombreuses activités sportives et de loisir sont déjà disponibles et ouvertes à tous les âges.
Afin d’élargir encore cette offre et dans l’objectif de développer un tourisme durable pour le territoire, nos chercheurs comptent proposer des activités de loisirs sportifs, à la fois culturelles et éducatives, qui permettront de mettre en lumière le patrimoine du territoire.
Tirer parti de l’aspect ludique des activités sportives permettra à chacun d’apprendre en s’amusant tout en pratiquant une activité qui soit bonne pour la santé.
Ces activités auront également pour vocation d’être inclusives et porteuses des valeurs du sport.
SANTÉ
La pratique d’une activité sportive est bonne pour la santé. Or, comme le souligne le schéma régional de santé de l’ARS Hauts-de-France pour 2018-2023, “la région est […] caractérisée par une prévalence et/ou une incidence, souvent supérieures aux valeurs nationales, de maladies à facteurs de risque nutritionnels (mauvaise alimentation et sédentarité)” (source, p.22).
Dans le cadre du développement d’un tourisme durable pour le territoire de la Porte du Hainaut, le facteur santé doit donc aussi occuper une place majeure. En ce sens, l’accès à des activités sportives, éducatives et culturelles pour toutes et tous est une des bonnes pratiques à développer.
Nos chercheurs proposeront, dans un premier temps, un diagnostic des infrastructures et des activités disponibles sur le territoire de la Porte du Hainaut, afin de déterminer leur efficience et faire des propositions pour l’avenir.
INCLUSION
L’inclusion est un des bienfaits majeurs du sport que nos chercheurs souhaitent développer, favoriser et encourager.
A l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous entendons tirer parti de l’organisation de cet évènement à portée planétaire pour développer des activités sportives ouvertes à toutes et à tous sur le territoire de la Porte du Hainaut.
Il s’agit de proposer des activités sportives, éducatives et culturelles ouvertes aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux femmes, aux personnes LGBTQ+, aux personnes en situation de précarité, aux familles, aux personnes en situation d’isolement, aux personnes ne disposant pas d’un moyen de locomotion individuel, etc.
L’objectif n’est pas de créer des groupes éparses et cloisonnés mais bel et bien de créer une synergie et d’aller vers la création d’activités réellement ouvertes à toutes et à tous, sans distinction ou discrimination d’aucune sorte.
VALEURS
Ainsi que nous l’explique l’UNESCO, “le sport peut enseigner des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, l’inclusion, la persévérance et le respect” (source).
Sur un territoire justement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, car situé dans le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais, il nous paraît primordial d’encourager l’enseignement de ces valeurs sportives et si proches de celles déjà partagées par les mineurs et ouvriers des anciennes usines du territoire.
Nos chercheurs auront à cœur de proposer le développement d’activités sportives, éducatives et culturelles qui seront source de partage et d’acquisition de ces valeurs. Des valeurs qui sont déjà ancrées dans l’imaginaire collectif de la Porte du Hainaut et font souvent la fierté de ses habitantes et de ses habitants et qu’il s’agira donc également de mettre en valeur, au titre du patrimoine immatériel du territoire.
Le sport comme levier pour la valorisation du patrimoine locale
Sauf mention contraire, ces photographies nous ont été fournies par l’Office du Tourisme de la Porte du Hainaut.
Contactez-nous
Si vous souhaitez participer à nos recherches, si vous avez des propositions ou des questions, nous vous invitons à prendre contact avec nous.