Présentation de l’axe Analyse du patrimoine et valorisation touristique

L’axe Analyse du patrimoine et valorisation touristique est dirigé par Lucie K. Morisset.

Cet axe de recherche de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine est pluridisciplinaire et est fortement interrelié à nos autres axes de recherche.

Ses objectifs sont l’analyse du patrimoine, la valorisation touristique et la performance de la destination avec pour optique de faire du tourisme sur le territoire de la Porte du Hainaut une industrie de ressource plutôt qu’une industrie de service.

Trois composantes de recherche et d’action :

État des lieux du tissu patrimonial

Cette composante a pour objectif de faire un état des lieux du tissu patrimonial (historique, géographique, culturel) plus précis du territoire.

Il s’agira d’étudier les moyens et la pertinence de sa mise en valeur touristique, en considérant tout particulièrement les effets élargis de cette mise en valeur au-delà des indicateurs traditionnels.

Par exemple eu égard à la désirabilité territoriale induite par la mise en valeur : arrivée de nouveaux habitants, valorisation immobilière, conservation effective du patrimoine, accroissement ou diversification dans le temps des corpus patrimoniaux et renouvellement de la ressource.

Mesure de l’impact du développement touristique

Cette composante permettra de mesurer la transformation sociale et territoriale induite par la valorisation touristique du patrimoine, particulièrement dans un contexte de désindustrialisation caractéristique du territoire d’accueil.

Cela s’inscrit dans une volonté de construire un tourisme durable sur le territoire de la Porte du Hainaut et d’encourager la participation des habitantes et des habitants du territoire dans les recherches et le développement.

 

en savoir plus sur le tourisme durable

Faire du tourisme une industrie de ressource

L’objectif est de permettre au territoire de la Porte du Hainaut de faire du tourisme une industrie de ressource plutôt qu’industrie de service.

A partir de cet éclairage, cette composante entend apporter des outils d’aide aux politiques publiques d’aménagement du territoire et permettre le développement d’un tourisme durable pour tous les acteurs du territoire, et tout particulièrement ses habitantes et habitants.

Contactez-nous

Si vous souhaitez participer à nos recherches, si vous avez des propositions ou des questions, nous vous invitons à prendre contact avec nous.