Présentation de l’axe Diagnostic de destination
L’axe Diagnostic de destination est dirigé par Neelu Seetaram.
Cet axe de recherche a pour objectif de réaliser des analyses comparatives des destinations constitutives de la Porte du Hainaut et de mesurer leur potentiel touristique afin de mettre en place des stratégies de développement d’un tourisme durable sur l’ensemble du territoire.
Trois composantes de recherche et d’action :
Analyses comparatives &
performance durable
Réaliser des analyses comparatives et des diagnostics de performances sur les différents territoires touristiques de la région Hauts-de-France et faire ressortir les particularités de la Porte du Hainaut.
Réaliser également des analyses et diagnostics sur les différents lieux, activités et évènements touristiques du territoire.
Mesurer l’indice de touristicité
Mesurer le potentiel touristique du territoire (en matière d’attractions, de patrimoine, d’infrastructures touristiques, etc). L’indice de touristicité servira de base de segmentation des territoires de la Porte du Hainaut et permettra de proposer un benchmarking pertinent basé sur des indicateurs de performance relative et adoptant la logique de l’efficience.
Proposer des plans d’action en fonction des résultats
Proposer des plans d’actions en fonction des résultats obtenus à travers les analyses comparatives, les diagnostics de performance et la mesure de l’indice de touristicité. Cette composante travaillera de concert avec les autres axes de recherche de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine afin de parvenir à déployer un tourisme durable.
Comment mesurons-nous l’indice de touristicité ?
La mesure de performance s’entend au sens global (financière et non-financière telle que la performance environnementale, etc.), et l’indice de touristicité comporte de nombreux attributs qui sont regroupés autour de quatre critères ou dimensions :
L’offre en tourisme de séjour
La destination offre-t-elle des lieux de séjours ? Les séjours sur le territoire sont-ils plutôt courts ou longs ? Quelles activités permettent la venue de touristes pour des séjours courts ou longs ?
L’offre en tourisme d’excursion
La destination offre-t-elle des expériences touristiques d’excursion ? Quels types d’excursions propose le territoire ? Quels types de touristes s’intéressent à ce tourisme d’excursion et quelles sont ses attentes, ses besoins, ses envies ?
L’attractivité du territoire
Quels sont les lieux, les richesses patrimoniales, les particularités qui font l’attractivité du territoire de la Porte du Hainaut ? Le territoire étant vaste et hétérogène, comment déployer un tourisme durable sur l’ensemble de l’agglomération ?
L’accessibilité
Le territoire est-il facilement accessible et dispose-t-il d’un réseau de moyens de locomotion (transports en commun, navettes, circuits pédestres, cyclistes, location de véhicules, etc.) varié, dense et accessibles à tous ? Est-il accessible à tous les visiteurs (personnes en situation de handicap, personnes âgées, non motorisées, etc.) ?
Contactez-nous
Si vous souhaitez participer à nos recherches, si vous avez des propositions ou des questions, nous vous invitons à prendre contact avec nous.