Présentation de l’axe Tourisme, patrimoine & numérique

L’axe Tourisme, patrimoine & numérique est dirigé par Khouloud Boukadi.

Cet axe a pour objectif de développer des outils touristiques qui permettront de visiter autrement le territoire de la Porte du Hainaut.

Y seront développées des applications visant à accompagner la visite du territoire en y intégrant le son, la réalité augmentée et virtuelle ; des applications dédiées aux habitantes et habitants, aux touristes, aux familles, aux sportifs, aux personnes en situation de handicaps, etc. afin que les différents lieux et le patrimoine de la CAPH soient accessibles à toutes et à tous et au-delà de ses frontières physiques.

L’axe Tourisme, patrimoine & numérique participera aussi aux recherches des autres axes de la chaire grâce aux connaissances et savoir-faire de ses chercheurs en matière numérique.

Développement d’outils d’aide aux diagnostics

Cette composante a pour objectif de travailler en collaboration avec les autres axes de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine.

Elle apportera à ses chercheuses et chercheurs des outils d’aide aux diagnostics, de collectes de données et ses savoir-faire en matière de numérique qui pourraient permettre d’enrichir et d’affermir leurs recherches ou le développement de celles-ci.

Création d’applications touristiques

Cette composante a pour objectif de créer des application de visites du territoire de la Porte du Hainaut. Il pourra s’agir d’application de réalité augmentée ou de réalité virtuelle, permettant ainsi de faire également rayonner le territoire à distance. Ces applications à visées éducative, culturelle et de distraction seront dédiées à tous les publics et viseront à faire connaître l’ensemble des lieux d’intérêt du vaste territoire de la CAPH.

Création d’applications de valorisation du patrimoine

Cette composante a pour objectif de participer à la valorisation du patrimoine de la Porte du Hainaut. Il s’agira notamment de numériser les documents, les photographies et les œuvres mais aussi de mettre en images les récits de vie et témoignages de ses habitantes et de ses habitants dans une optique de sauvegarde et de mise en lumière de la mémoire du territoire.

L’importance du numérique dans le développement d’un tourisme durable sur le territoire de la Porte du Hainaut

Le numérique fait désormais partie intégrante de la vie de chacun d’entre nous. Il accompagne de plus en plus la moindre de nos activités, au travail jusque dans nos loisirs, en passant notre découverte du monde. Les outils numériques nous permettent à la fois d’apprendre et de nous distraire. Ils sont interactifs et nous forment des fenêtres ouvertes sur le monde.

Afin de bâtir un tourisme durable sur le territoire de la Porte du Hainaut, le numérique nous paraît être un outil indispensable. Il doit nous permettre de récolter, de sauvegarder et de transmettre le patrimoine du territoire sur le temps long et pour un vaste public : ses habitantes et ses habitants, ses touristes et mais aussi les internautes à travers le monde.

Les applications que nous comptons développer dans le cadre de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine ont l’ambition, à terme, de faire découvrir la Porte du Hainaut par-delà le monde. Elles devront également permettre de mieux faire connaître le territoire à ses habitantes et ses habitants afin d’en faire les premiers relais de sa mémoire, ainsi qu’à ses visiteurs en étant accessibles à toutes et à tous.

L’outil numérique n’a toutefois pas vocation à remplacer les autres formes de médiations : elle devra être un atout supplémentaire pour celles-ci.

Notons enfin que dans notre Région, particulièrement marquée par l’illectronisme, le développement d’outils numériques mais aussi la formation à l’utilisation de ceux-ci est un objectif primordial, au même titre que la lutte contre l’illettrisme, car ils participent d’un phénomène de repli sur soi de nos territoires que nous entendons participer à dépasser.

Contactez-nous

Si vous souhaitez participer à nos recherches, si vous avez des propositions ou des questions, nous vous invitons à prendre contact avec nous.