Le Bassin Rond

Le Bassin Rond est une ancienne gare d’eau, aménagée pour permettre la liaison entre l’Escaut et la Sensée. Du XVIIIème siècle à aujourd’hui, le site a connu des évolutions nombreuses et majeures.

Aujourd’hui, c’est un lieu de loisir nautique mais également de randonnée.
Le circuit de visite pédestre du Bassin Rond est long d’environ de
4,5 à 6 km et forme une boucle.

Notre objectif est de remettre en lumière le patrimoine du Bassin Rond, rendu invisible par les différentes transformations du site. Il s’agit de permettre aux visiteurs de demain, habitantes ou habitants du territoire ou venus d’ailleurs, de découvrir ce patrimoine au cours de leur randonnée ou de leur ballade, grâce à différents médias : bornes, applications mobiles, évènements, etc.

Redonner vie au passé du Bassin Rond


Notre premier objectif est de redonner vie au passé du Bassin Rond grâce à la réalité augmentée, couplée à d’autres moyens de médiation culturelle.

Grâce à un smartphone, les visiteurs pourront voir le Bassin Rond tel qu’il était dans le passé, voire à différentes périodes de celui-ci, en positionnant leur téléphone face au lieu actuel.

Il suffira, pour ce faire, de télécharger une application sur son téléphone puis de suivre le trajet indiqué. Au fil de l’eau, des bornes indiqueront les points d’intérêt aux visiteurs. Ces bornes apporteront des informations sur le lieu et signaleront aussi la possibilité de le découvrir tel qu’il était dans le passé, grâce à la réalité augmentée.

 

Afin d’être sûr de ne pas louper une borne lors de sa promenade, les visiteurs pourront obtenir une carte des lieux sur laquelle seront indiqués les points d’intérêts.

Ce document pourra être illustré de photographies des lieux et d’une synthèse sur ceux-ci, voire d’informations inédites.

L’idéal serait que la carte soit un bel objet que les visiteurs auraient envie de conserver suite à leur visite.

Photographie ancienne partagée par CDPA Bassin-Rond

Photographie ancienne partagée par CDPA Bassin-Rond

Notre stratégie

Développer un tel projet requiert la participation de chercheuses et de chercheurs dans des domaines variés : histoire, géographie, arts, humanités numériques, médiation culturelle, écritures créatives, nouvelles technologies, sociologie, anthropologie, sport, langues, etc, ainsi que la participation d’habitantes et d’habitants du territoire et de spécialistes de celui-ci.

C’est un projet pluridisciplinaire qui verra le jour par étapes afin de parvenir à un résultat accessible à toutes et à tous, inclusif mais aussi participatif et évolutif, participant ainsi à notre objectif principal du développement d’un tourisme durable sur le territoire de la Porte du Hainaut.

Trois grandes étapes de développement pour
la mise en valeur du patrimoine du Bassin Rond

Application

La première chose que nous souhaitons développer est une application. Elle devra permettre de découvrir le patrimoine du Bassin Rond qui, au fil des évolutions du lieu, n’est aujourd’hui plus directement visible. Il redeviendra visible et pourra être visité grâce à la réalité augmentée via un simple smartphone.
 
Petit à petit, l’application regroupera diverses informations sur les lieux et les différents patrimoines (historiques, industriels, culturels, naturels, sportifs…) : photographies, documents, récits de vie.
 
L’application aura aussi vocation de rendre les lieux accessibles au plus grand nombre avec des ressources audio, vidéo ou dédiées à des publics particuliers (scolaires, enfants, familles…).

bornes

La seconde étape consiste à concevoir et installer des bornes à des endroits stratégiques du Bassin Rond.
 
Il s’agira d’abord de sélectionner les endroits où seront localisées les bornes puis de rédiger leur contenu pour un large public, de les illustrer de photographies ou de documents ayant vocation à informer sur le lieu et enfin de les connecter à l’application.
 
Les bornes devront être une alternatives aussi complète que possible pour les personnes n’ayant pas accès à un smartphone (par choix ou non), une connexion internet ou n’étant pas à l’aise avec cette technologie. L’objectif étant toujours de viser un public aussi large que possible afin que le patrimoine des lieux soit accessible au plus grand nombre.

cARTE

Enfin, viendra la réalisation d’une carte interactive.
 
Elle indiquera tous les lieux d’intérêt relevés lors des deux précédentes étapes et aura vocation à pouvoir être conservée comme un objet souvenir, voire de collection.
 
Elle devra donc être conçue avec soin par des experts de différents domaines, en collaboration avec des artistes.
 
Elle sera un complément concret à l’application pour smartphone.
 
Pour en savoir plus sur cette carte, nous vous invitons à poursuivre votre lecture de cette page.

 

Cinq intérêts à la réalisation d’une carte interactive :

01

Un objet durable

Mi-numérique, mi-physique, la carte est un objet qui se conserve, qui s’affiche et fait office de souvenir de la visite. Elle permet aussi, de part son interactivité, de se reconnecter à l’application et d’y découvrir les nouveautés des lieux, les réactions des autres visiteurs ou de partager les siennes (sous forme de témoignages, de photographies,…).

02

Bien repérer les lieux

La carte permet d’indiquer et donc de visiter à la fois les coins connus et secrets du lieu. Elle référence les lieux d’intérêt répertoriés par les chercheuses et chercheurs mais aussi les habitantes et habitants du territoire. Elle est à la fois une carte officielle et une carte sensible et affective.

03

Conçue par des experts pour tous

La carte est connue par des experts issus de domaines et de disciplines variés. Elle donne accès à des connaissances fiables et accessibles à tous les publics. Elle demandera un travail de vulgarisation scientifique mais aussi d’accessibilité pour un public non-francophone, en situation de handicap ou encore pour les enfants.

04

Nature et culture

La carte permettra de programmer une promenade structurée autour de points d’intérêts de différentes natures : accès plutôt autour des lieux historiques, culturels, sportifs ou encore naturels, selon les préférences de chacun, le Bassin Rond offrant un patrimoine varié et riche pouvant être découvert sous diverses formes (promenades, randonnées, cyclisme, sur l’eau, etc).

05

Une carte qui pourrait en cacher d’autres

Au fil du temps, nous espérons proposer d’autres cartes, similaires, sur d’autres site de la Porte du Hainaut, afin qu’elles deviennent des objets de collection, souvenirs des visites, qui tisseraient ou renforceraient des liens entre les différents lieux.

A terme, ces cartes pourraient ne plus en former qu’une, regroupant l’ensemble des points d’intérêts de la Porte du Hainaut.

Simultanément, l’application grandira elle aussi et permettra, en plus, de découvrir le passé des lieux grâce à la réalité augmentée, d’avoir accès à des audio-guides ou encore d’interagir avec elle afin d’apporter des informations sur les lieux en regroupant des récits de vie de ses habitantes et habitants.

 

Contactez-nous

Si vous souhaitez participer à nos recherches, si vous avez des propositions ou des questions, nous vous invitons à prendre contact avec nous.