Présentation de l’axe Écritures et visions du patrimoine
L’axe Écritures et visions du patrimoine est dirigé par Nathalie Watteyne.
Cet axe de recherche a pour objectif de réunir, retranscrire et mettre en valeur les récits de vie qui font la petite et la grande histoire du territoire de la Porte du Hainaut. Il est aussi un axe créatif, qui cherchera à faire advenir le patrimoine de demain.
Au sein de cet axe, la recherche prend diverses formes, souvent reliées à celles des autres axes de recherche de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine. Elle prend, par exemple, la forme d’entretiens, d’enregistrements, de captations filmées, d’interviews… qui pourront être le matériel de base à des recherches historiques, sociologiques, linguistiques, artistiques, etc.
Il s’agit aussi d’archiver les biens patrimoniaux du territoire de la Porte du Hainaut puis de développer des outils pour leur mise en valeur et leur partage auprès des habitantes et habitants de la Porte du Hainaut comme de ses visiteurs.
Les objectifs de l’axe Écritures et visions du patrimoine
L’axe vise une meilleure connaissance du patrimoine culturel sur le territoire de la Porte du Hainaut, du Moyen Âge à nos jours, par la lecture, l’enseignement et l’écriture, à travers quatre objectifs :
- Objectif 1 : revalorisation du patrimoine sur l’ensemble du territoire de la Porte du Hainaut, commençant par un inventaire précis des lieux de prégnance historiques et culturels.
- Objectif 2 : redécouverte de ces lieux à travers le temps (VIIIe siècle à nos jours), avec une flèche du temps qui montrera les transformations culturelles de la Porte du Hainaut au fil des ans. L’objectif final est de rendre cette flèche du temps interactive : qu’elle puisse être accessible en ligne et permettre aux habitantes et habitants de la Porte du Hainaut comme aux visiteurs de “voyager” dans les différentes époques à travers elle, voire de participer à son développement à travers l’incrémentation de souvenirs, de témoignages, etc.
- Objectif 3 : production d’une plateforme numérique qui offrira des capsules pédagogiques à l’intention d’un public élargi, dans lesquelles interviendront des artistes, des artisans, des travailleurs culturels, des personnes issues du milieu de l’éducation et des affaires de la Porte du Hainaut, des habitantes et habitants du territoire, etc.
- Objectif 4 : réalisation de modules d’initiation à l’histoire, à l’art et à l’architecture, ainsi qu’à la géographie de la Porte du Hainaut ; d’ateliers d’écriture et de création artistique avec des thématiques reliées au patrimoine, avec des lieux comme l’Abbaye de Saint-Amand, la Fosse d’Arenberg et les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux, le Bassin Rond,… pour offrir diverses mises en récit d’une histoire ancrée dans une collectivité, au sein notamment de deux nouveaux masters en Culture et Humanités Numériques et en Écritures Créatives.
Trois grandes composantes de recherche et de transmission
Composante 1 :
Archiver les biens patrimoniaux anciens
- Conforter, renouveler et alimenter les savoirs des bibliothèques, musées et centres d’art du territoire.
- Création d’un inventaires des patrimoines culturels de la Porte du Hainaut, accessible en ligne.
- Aide à la création de parcours culturels permettant aux habitantes et habitants du territoire ainsi qu’aux visiteurs de mieux connaître ou découvrir l’héritage du territoire.
- Création d’une frise chronologique, accessible en ligne, permettant de “voyager” à travers les époques et l’histoire du territoire.
Composante 2 :
Remettre en lumière le patrimoine industriel territorial
- Offrir un nouveau regard sur le patrimoine récent, notamment industriel, du XIXème et XXème siècle.
- Création d’un centre historique consacré au patrimoine industriel du territoire de la Porte du Hainaut.
- Aide à la création de parcours culturels alliant nouvelles technologies et activités sportives, ancrant le territoire dans la nouvelle Révolution Industrielle en cours et profitant de la richesse de ses activités sportives et de bien-être, héritées, elles aussi, de notre passé récent (cyclisme, marche, thermalisme, etc).
Composante 3 :
Formation, rayonnement et mobilisation
- Cours permettant aux étudiantes et étudiants de l’Université Polytechnique Hauts-de-France de mieux connaître et/ou de découvrir le territoire et le patrimoine de la Porte du Hainaut.
- Ateliers de créations dans l’espace public : ouverts aux habitantes et habitants de la Porte du Hainaut ou d’ailleurs, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants de l’UPHF.
- Inviter au partage et aux échanges afin de recueillir les récits de vie des habitantes et habitants de la Porte du Hainaut et ainsi élargir le champ des connaissances sur le patrimoine du territoire.
Contactez-nous
Si vous souhaitez participer à nos recherches, si vous avez des propositions ou des questions, nous vous invitons à prendre contact avec nous.