Naissance de la chaire

La chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine a été lancée le
25 mars 2022. Arnaud Huftier en est le porteur et l’instigateur.

A l’origine de cette chaire, une constatation de sa part : alors aux États-Unis, il réalise que, là-bas, la Cantilène de Saint-Eulalie, premier texte connu écrit en langue française, est étudiée par tous les professeurs et étudiants (notamment en littérature). En France, et tout particulièrement sur le territoire qui l’abrite (la Cantilène de Sainte-Eulalie a été rédigée à Saint-Amand-les-Eaux vers 878 et est aujourd’hui conservée à la médiathèque de Valenciennes – En savoir plus), elle est largement méconnue.

La Région, sinistrée depuis la fermeture de ses principales usines, et tout particulièrement la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut dont elle est originaire et ses habitantes et habitants, devraient pourtant connaître mais aussi pouvoir tirer parti de ce trésor patrimonial !

La Cantilène de Sainte-Eulalie et cette constatation vont créer chez lui l’envie de créer une chaire de recherche dédiée au développement touristique du territoire de la CAPH. Chaire qui sera officiellement lancée le 25 mars 2022 sur le site emblématique d’Arenberg Creative Mine.

Nous contacter

Arnaud Huftier

Porteur de la chaire
Ici aux États-Unis, au moment où l’idée de la chaire a commencé à germer dans son esprit grâce à la popularité internationale de la Cantilène de Saint-Eulalie.

Cantilène de sainte Eulalie, manuscrit rédigé à Saint-Amand-les-Eaux vers 878.

Actuellement conservée à la médiathèque de Valenciennes

Arnaud Huftier

Porteur de la chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine

 

La Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine

Un projet pour l’avenir du territoire de la CAPH

La Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine est un programme de développement du tourisme et de valorisation du patrimoine créé au sein de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) avec le concours de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH).

Ce programme a pour objectif de de valoriser une nouvelle forme de tourisme durable sur un territoire riche d’un patrimoine varié (lettres, mines, eaux, forêts) et d’une histoire particulièrement dense depuis le Moyen-Âge qu’il s’agit de mettre en valeur et de donner à voir grâce au travail concerté d’une équipe interdisciplinaire de spécialistes d’ici et d’ailleurs.

En savoir plus

Directrices des axes de recherche de la chaire

Nathalie Watteyne

ECRITURES & VISIONS DU PATRIMOINE

Codirectrice du CRILCQ, directrice du Centre Anne-Hébert et professeure de littérature et création, Université de Sherbrooke

Khouloud Boukadi

Tourisme, patrimoine & numérique

Professeure en Computer Science in the Multimedia, Information systems & Advanced Computing, Université de Sfax

Lucie K. Morisset

Analyse du patrimoine et valorisation touristique

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain et professeure en études urbaines et touristiques, UQAM

 
Laurent Botti

Diagnostic de destination

 
Maître de conférences HDR en sciences de gestion, Université de Perpignan
 

Irene Sartoretti

Docteure en sociologie

Irene Sartoretti est architecte-urbaniste et docteure en sociologie. Chercheuse à l’Université Polytechnique Hauts-de-France -chaire Intelligence spatiale-, ses travaux de recherche et d’action s’insèrent dans le socle de trois courantes de pensée majeures : la sociologie de l’individu, qui étudie les phénomènes collectifs à partir des expériences individuelles ; la théorie de la capacitation, déclinée dans les deux volets de l’apprentissage et de la science citoyenne ; l’épistémologie des production culturelles, notamment concernant les formes de connaissance composites entre arts et sciences sociales.

SOPHIE BALLET

Gestionnaire