Quatre axes de recherche autour d’un concept clef : le tourisme durable

La Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine se compose de quatre axes de recherche travaillant autour d’un même concept clef : le tourisme durable. Ce sont des groupes de travail inter-reliés grâce à une interdisciplinarité forte.
 

Ces groupes de travail sont non seulement liés entre eux mais également avec les étudiantes et étudiants de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, les collectivités, les acteurs et les citoyennes et citoyens de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.

Ces axes de recherches sont portés par des spécialistes de renommée internationale et des chercheurs d’ici et d’ailleurs.

Chaque axes de recherche est alimenté par des recherches menées dans des domaines variés avec la volonté de créer des passerelles entre elles et de nourrir l’interdisciplinarité : Économie, Aménagement du territoire, Histoire du Moyen-Âge à nos jours, Histoire de l’Art, Littérature, Sociologie, Communication, Numérique, Création artistique, Géographie urbaine, Création littéraire, Civilisation.

Le concept clef de Tourisme Durable :

Le concept clef de tourisme durable repose sur trois grands piliers interreliés : le pilier social, le pilier économique et le pilier environnemental.

LE PILIER SOCIAL

Créer avec les communautés des initiatives de mise en valeur du patrimoine de la Porte du Hainaut

Participation active de la population de la Porte du Hainaut

Recomposition et mise en valeur de la mémoire collective du VIIIème siècle à nos jours

Diminution des inégalités par des études, des prises de paroles et des activités partout sur le territoire

LE PILIER ÉCONOMIQUE

Création d’emplois pérennes

Création de commerces locaux et durables et mise en valeur des établissements déjà existants

Maximisation des recettes touristiques : augmentation des recettes touristiques par la mise en place d’activités, de circuits et de structures hôtelières et de restaurations.

Création d’un tiers-lieu

LE PILIER ENVIRONNEMENTAL

Maintien et renouvellement des ressources

Minimisation des impacts négatifs liés à la fréquentation touristique

Mise en valeur des ressources naturelles du territoire

Recherche et développement autour de l’écologie et de la protection de l’environnement (forêts, terrils, bassins…)

Recherche autour du développement de transports en commun écologiques

Appropriation locale du patrimoine et transformation sociale et territoriale

Sans la conjonction des trois piliers du tourisme durable, une destination risque, au minimum, de voir s’éroder sur le long terme ses ressources culturelles, environnementales et historiques, qui sont pourtant des facteurs d’attractivité de long-terme et donc de pérennité d’un projet de développement de destination.

Qui plus est, c’est la conjonction de ces trois piliers qui, en définitive, justifie politiquement un tel développement de destination, avec l’atténuation des impacts imaginaires et matériels de la désindustrialisation et l’épanouissement des personnes habitantes pour ligne de mire.

Cela implique cependant de considérer ces personnes habitantes non pas comme des réceptacles passifs, mais comme des coproducteurs du patrimoine valorisé : c’est une dynamique à comprendre et à instituer à la fois.

Tourisme, patrimoine
& numérique

Cet axe de recherche a pour objectif de mettre en place des outils numériques permettant de découvrir et de parcourir le territoire et le patrimoine de la Porte du Hainaut autrement et de les faire entrer pleinement dans la Troisième Révolution Industrielle : technologique et écologique.

En savoir plus

Diagnostic de destination

Cet axe de recherche a pour objectif de réaliser des analyses comparatives des destinations constitutives de la Porte du Hainaut et de mesurer leur potentiel touristique afin de mettre en place des stratégies de développement d’un tourisme durable sur l’ensemble du territoire.
 

En savoir plus

Analyse du patrimoine &
valorisation touristique

Cet axe de recherche a pour objectif de faire un état des lieux du tissu patrimonial (historique, géographique, culturel) plus précis du territoire de la Porte du Hainaut et d’étudier les moyens et la pertinence de sa mise en valeur touristique.

En savoir plus

Écritures
& visions du patrimoine

Cet axe de recherche a pour objectif de réunir, retranscrire et mettre en valeur les récits de vie qui font la petite et la grande histoire du territoire de la Porte du Hainaut. Il est aussi un axe créatif, qui cherchera à faire advenir le patrimoine de demain.

 

En savoir plus

Contactez-nous


Si vous souhaitez participer à nos recherches, si vous avez des propositions ou des questions, nous vous invitons à prendre contact avec nous.